Le salon Tech-Ovin se renouvelle sans cesse
La quatorzième édition de Tech-Ovin a ouvert ses portes le 3 septembre 2025 avec un nouveau pôle de santé à côté d’un pôle de renouvellement des générations qui fait le plein de jeunes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec plus de 300 exposants, le salon Tech-Ovin a accueilli un public déjà nombreux dès son ouverture le 3 septembre 2025, sur le site de Bellac, en Haute-Vienne. Si les promoteurs de panneaux photovoltaïques sont toujours aussi nombreux, les fournisseurs de matériel de contention occupent un large espace également. L’un d’entre eux proposant même un matériel innovant, un pédiluve mobile, pour traiter efficacement les brebis.
Autre nouveauté du salon 2025, l’inauguration d’un nouveau pôle de santé. GDS France a regroupé plusieurs partenaires pour mettre en avant tout ce qui se fait en termes de santé ovine sur ce pôle. « Mieux vaut prévenir que guérir », soulignait Guillaume Metz, nouveau président du salon lors de son discours.
Renouveler les générations
Plus de 1 200 jeunes étaient aussi attendus lors des deux journées, car favoriser le renouvellement des générations est une des ambitions historiques des organisateurs du salon.
Plusieurs signaux sont au vert pour la production. Le prix du lait de brebis a globalement augmenté. Les cotations de l’agneau restent à un bon niveau même si la tendance est plutôt baissière depuis Pâques. Des thèmes sont plus que jamais dans le rouge comme celui de la prédation. « Nous devons rester vigilants, a insisté Guillaume Metz. Car l’élevage est incompatible avec la présence des loups. »
Un nouveau stand « Les éleveurs face au loup » tenu par la Fédération nationale ovine diffusait des informations sur les moyens à mettre en œuvre pour faire face aux prédateurs. Les chiffres sont alarmants concernant les attaques de cet été. « Les constats sont en hausse de 27 % en août 2025 par rapport à août 2024, souligne Claude Font, de la Fédération nationale ovine. Les victimes ont, quant à elles, fait un bond de 31 % sur la même période. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :